Quel est le meilleur moment pour donner à manger à son chien ?

Adopter un chien comme animal de compagnie est un choix très intéressant. Vous devez en outre penser à son alimentation avant de le prendre avec vous. En effet, un chien a besoin de manger au bon moment pour être en forme. Il pourra grandir correctement si vous lui donnez à manger comme il se doit.

Trouver le bon moment selon l’animal

Il faut souligner qu’un chien est un animal d’habitudes. Il est très attaché aux rituels contrairement à ce que vous pouvez l’imaginer. Mais, cela n’aura pas un impact sur les heures de repas. Ce point dépend uniquement du caractère de votre animal de compagnie. Pensez à lui établir des heures fixes si vous avez un chien craintif ou timide.

Vous avez en outre la possibilité de varier les heures pour la nourriture s’il est à son aise partout. Il vous est en outre conseillé de prendre en compte la race et la taille de l’animal. Vous pouvez fractionner ses repas en plusieurs fois chaque jour si c’est un grand chien.

Gérez la nourriture de votre chien s’il fait une activité physique intense

Évitez à tout prix de charger l’estomac de votre chien si vous avez prévu de lui offrir une balade sportive. Cela est valable que ce soit pour un animal de grande ou de petite race. En tout cas, il vaut mieux attendre la fin de chaque séance pour lui donner correctement à manger. Vous risquerez de le fatiguer rapidement si vous faites les choses dans l’autre sens.

Il est conseillé de ne pas l’inciter à faire une activité physique dans les 2h qui suivent son repas. Vous éviterez ainsi que lui causait des problèmes de dilatation-torsion de l’estomac. Attendez aussi 30 minutes après son activité physique pour lui donner à manger.

Quelques précautions à prendre avec un chien sujet aux torsions-dilatation de l’estomac

Votre chien a déjà connu ce genre de problème par le passé ? Dans ce cas, vous devez faire attention à son alimentation. Prenez note des conseils suivants avant de lui donner à manger :

  • Votre chien peut être nourri 3 à 4 fois par jour avec de petits repas bien répartis.
  • Exclure les aliments trop gras, car ceux-ci peuvent ralentir la vidange de son estomac.
  • Évitez de lui donner des exercices physiques dans les 3 h qui suivent chaque repas.
  • Optez pour des rations humides ou humidifiées avec une texture ressemblant à de la soupe épaisse. La nourriture restera alors plus longtemps dans son estomac.

Choisir le bon moment, mais aussi l’endroit

Il ne suffit pas de déterminer le bon moment pour donner à manger à votre animal de compagnie. Vous devez aussi vous assurer qu’il se trouve au bon endroit. Évitez alors de le mettre dans une zone bruyante ou agitée. Miser plutôt pour un lieu calme où il n’y a pas trop de bruit. Cela permettra à votre animal de compagnie de se nourrir tranquillement.

Vous devez prendre des dispositifs supplémentaires si vous avez un chien peureux. En tout cas, il est conseillé de poser sa gamelle dans une zone de passage ou de jeux. Cela lui évitera de développer un réflexe de protection de sa nourriture.