Que mange le hérisson ?

Les hérissons ont besoin d’un régime spécial et il est important de ne pas faire d’erreurs. Vous trouverez ci-dessous toutes les réponses à vos questions


ALIMENTS ET ACCESSOIRES

Le hérisson est de plus en plus populaire en tant qu’animal de compagnie et de compagnie. Attention à ne pas le confondre avec le hérisson commun ou européen que l’on rencontre souvent dans les bois ou même dans le jardin, en fait il est illégal de le garder car il est considéré comme un animal sauvage. À moins qu’il ne soit blessé ou en difficulté évidente, il ne doit pas être pris car la forêt est sa maison et son habitat.

Le hérisson est un animal omnivore et, dans la nature, il utilise différentes sources de nourriture en fonction de ce qu’il trouve. Il se nourrit principalement d’insectes ou de petits vertébrés, mais aussi de légumes et de fruits. Il ne dédaigne aucune carcasse qu’il pourrait trouver, se comportant parfois comme un charognard.


Dans la nature, la nourriture se trouve principalement au coucher du soleil et pendant la nuit. Il est donc important de garder cette habitude à l’esprit, même pendant la captivité.

Que mange-t-il en captivité ?


Pendant la captivité, c’est nous qui devons lui fournir de la nourriture et il est important de respecter les proportions des aliments pour ne pas obtenir une alimentation déséquilibrée. Le régime alimentaire du hérisson doit contenir une quantité prépondérante de protéines (40-50%), une certaine quantité de fibres (10-20%) et doit être pauvre en graisses (10-20%). Les aliments frais que nous proposons doivent être donnés crus et à température ambiante.


L’eau doit toujours être disponible et il est préférable de fixer une cuvette dans la cage pour qu’elle ne se renverse pas plutôt que d’utiliser le goutte à goutte.


Ne jamais proposer de lait et de produits laitiers car ils sont potentiellement toxiques.
Pendant la captivité, vous devez faire très attention à la quantité de nourriture offerte à notre hérisson, afin d’éviter le surpoids, qui entraîne de nombreux problèmes de santé, notamment au niveau du foie et une sédentarité marquée. Par conséquent, évitez de vous nourrir ad libitum.

Comment composer le repas ?


Aliments pour chats de bonne qualité : les croquettes pour chats sont un bon aliment pour le hérisson car elles sont sèches, faciles à mâcher (elles aident à garder les dents saines), difficiles à détériorer et confortables à trouver. Il est clair que cela ne suffit pas, nous devons en ajouter d’autres pour obtenir une nutrition complète.
Nourriture pour oiseaux insectivores : vous pouvez donner en complément ou en alternative aux croquettes pour chats
Fruits et légumes mélangés : légumes à feuilles (salades et laitues), fruits (tous types, mais à limiter aux plus caloriques en cas de surpoids), légumes (carottes, fenouil).
Insectes : dans les magasins spécialisés, vous pouvez acheter des invertébrés pour les repas. Pour nourrir un hérisson, mieux vaut choisir des grillons, des criquets, des vers de terre et des escargots. En plus petites quantités, fournissent des larves. Ces aliments doivent être correctement formulés et doivent être enrichis en calcium.
Poissons et petits vertébrés : chaque semaine, vous pouvez compléter le régime du hérisson avec des petits poissons, des grenouilles ou des souris. Nous pouvons également fournir des œufs, qui sont mieux cuits.
Exemple de régime alimentaire :

  • 1 cuillère à café de nourriture pour chats
  • 1 cuillère à café de nourriture pour oiseaux insectivores
  • quelques morceaux de fruits et légumes mélangés
  • 1 ou 2 insectes repas, à alterner avec des petits invertébrés ou des poissons ou des œufs.