Les perroquets domestiques : comment les entraîner à parler

Le perroquet est un animal qui peut être domestiqué comme un chat et un chien. Pour ce faire, il faut de la patience, de la gentillesse et beaucoup de confiance de sa part. Voici comment l’apprivoiser et l’entraîner à parler.
ELEVAGE

Les perroquets domestiques : la méthode pour en faire de bons compagnons pour la vie


Apprivoiser les perroquets domestiques n’est pas une tâche impossible. Les perroquets, comme les autres animaux de compagnie, ainsi que les chiens et les chats, sont très sociables et capables de donner de l’amour et de la compagnie. La facilité de formation est due notamment à leur grande intelligence : ils sont capables d’apprendre très rapidement et n’ont souvent pas besoin d’opérateurs spécialisés pour l’éducation comme c’est le cas pour le cours de dressage des chiens.

Comment apprivoiser un perroquet


Gagner la confiance des perroquets domestiques est assez simple. Ils peuvent être de la famille des calopites, inséparables ou d’autres variétés : tous les perroquets, avec les bonnes approches, les bons mouvements et l’attention nécessaire peuvent devenir de bons amis, même pour longtemps.

Ce qu’on leur demande, c’est un peu de patience. Ces animaux ont besoin d’un certain temps pour s’habituer à leur nouvel environnement et comprendre que les personnes qui se trouvent devant eux ne leur feront aucun mal. Si vous respectez les horaires et que vous les approchez avec douceur, vous pourrez créer une bonne relation avec votre oiseau de la même manière que vous pouvez apprendre à un chat à rester à l’intérieur.

Voici un moyen efficace de domestiquer un perroquet :

  • Attendez 20-25 jours avant de manipuler votre perroquet. Il vous faudra gagner sa confiance : dans la nature, les perroquets, comme l’inséparable perroquet, sont souvent des proies et leur instinct les pousse à fuir ceux qui sont plus âgés qu’eux. Au cours des deux ou trois premières semaines, vous ne devrez rien faire : donnez à votre perroquet le temps d’observer le nouvel environnement, en le plaçant dans une pièce où vous passez beaucoup de temps de la journée, afin qu’il puisse mieux vous observer ; ne vous approchez pas trop ; n’élevez pas la voix et ne lui criez pas dessus. Les punitions violentes sont totalement inutiles.
  • Lorsqu’il s’y habitue, commencez à mettre vos mains près de la cage et à lui donner de la nourriture avec vos mains. Cela vous permettra de développer une meilleure relation avec votre oiseau, vous rendant progressivement inséparables…
  • Une fois que votre inséparable perroquet ou calopsite a appris à manger de votre main, essayez de le caresser, en commençant par la queue jusqu’à la tête et parlez-lui d’un ton très doux.
  • À ce stade, lorsque vous êtes pleinement confiant, vous pouvez le faire entrer et sortir de la cage. Attention toutefois à ne rien laisser ouvert : son instinct naturel pourrait le conduire à s’envoler et à ne jamais revenir. Lorsqu’il s’habituera à être hors de sa cage, dans un environnement sûr, il sera vraiment heureux et confiant à votre égard.

Pendant que vous essayez d’être en bons termes avec votre perroquet, vous pouvez même l’entraîner à parler. Voici quelques conseils.

Comment entraîner un perroquet à parler…


Pour apprendre à votre perroquet à parler, vous pourriez tout d’abord associer les moments de la journée à des mots : dès que vous entrez dans la maison, vous pourriez dire « bonjour », ou lorsque vous partez, vous pourriez dire « au revoir ». De plus, vous pourriez prendre plusieurs fois par jour pour lui répéter des mots individuels, en lui montrant peut-être l’objet auquel ils correspondent. Essayez toujours de lui parler et peut-être de lui chanter quelques chansons : vous verrez qu’il commencera lentement à mémoriser votre voix et à se souvenir de tout.

N’oubliez pas d’être patient : certains réussissent en peu de temps, d’autres prennent un peu plus de temps. Tout dépend de votre persévérance et surtout de votre gentillesse dans l’approche d’animaux aussi délicats que le hamster russe, qui a besoin d’une attention et de soins particuliers.