Chat gris : toutes les caractéristiques de ces chats

De nombreuses races félines ont un pelage gris et il semble que cette caractéristique influence certains aspects de leur caractère.

Outre la race et le sexe, la couleur du pelage semble également influencer la personnalité et le tempérament de notre chat. Les chats à poils gris sont généralement des sujets très dociles et calmes, au caractère équilibré et à l’intelligence marquée. Ils sont donc particulièrement aptes à donner et à recevoir de l’affection.


Quelles sont les races félines à poil gris ?

La couleur grise de la robe n’est pas propre à une seule race. Parmi toutes les races félines, nombreuses sont celles qui incluent le gris comme couleur reconnue par les registres officiels. Voyons les.

British Shorthair


C’est un chat d’origine britannique et de grande taille. Les mâles et les femelles ont tendance à peser plus de 5 kg. Il se caractérise par un bon développement musculaire et un pelage très épais et dense. Parmi les couleurs acceptées, il y a aussi le gris, dans le jargon technique, il est appelé bleu britannique.

Le Britannique est un excellent animal de compagnie, en fait il aime être en compagnie, mais ne dédaigne pas de se divertir. Il se socialise facilement avec tous les membres de la famille, il est facile à gérer, mais le brossage quotidien et un toilettage correct sont indispensables, vu le pelage très épais.

Certosino


Originaire de Syrie, le moine chartreux est un chat au beau pelage gris-bleu. C’est un chat docile et tranquille, mais il revendique son indépendance en se rebellant contre les propriétaires qui sont trop intrusifs et obsessionnels à son égard.

Bleu de Russie


Cette race n’est pas très répandue en France. Il a des origines incertaines et est très populaire dans des pays comme la Russie, l’Angleterre et les États-Unis. C’est un chat de taille moyenne, très long et musclé avec des pommettes bien marquées. Les cheveux sont courts et très doux, évidemment de couleur gris-bleu avec des nuances argentées.

Le bleu de Russie n’a pas d’exigences particulières, il a besoin de beaucoup de tranquillité et de paix. Il n’apprécie pas les situations chaotiques ou les bruits forts, donc peu adapté aux familles avec de jeunes enfants ou d’autres animaux. Elle a tendance à se lier d’une manière particulière à un membre de la famille. Un point positif est qu’il perd très peu de cheveux, même pendant la mue.

Persan gris


Cette race est également très célèbre en Italie et appréciée pour son poil long et extrêmement doux. Le chat persan, dont le museau est aplati, entre dans la catégorie des brachycéphales. Cette caractéristique anatomique le prédispose aux problèmes respiratoires et oculaires. Même s’il peut sembler boudeur, c’est un chat heureux qui aime la compagnie.

Pli écossais


Une race originaire d’Écosse avec un pelage généralement gris-bleu. Ses oreilles particulières, repliées vers l’avant, sont dues à une pathologie génétique, l’ostreochondrodysplasie. Extrêmement curieux et ludique même à l’âge adulte.

Chat Angora


Il s’agit d’un chat à poils longs originaire de Turquie. Il a un pelage extrêmement doux et soyeux sans sous-poil qui nécessite un brossage fréquent. Parmi les couleurs acceptées, il y a aussi le gris (il est semblable au chat Ragdoll). Chat très sociable et affectueux, très agile et vif. Elle aime la compagnie, mais s’adapte aussi bien à la solitude. C’est le compagnon idéal pour ceux qui recherchent un chat qui vit pleinement sa vie de famille.